TÉLÉTRAVAIL

COMMENT SE CRÉER UN ESPACE DE TRAVAIL AGRÉABLE PENDANT LE CONFINEMENT

Depuis le lundi 16 Mars, devant la situation exceptionnelle et sans précédent pour limiter la propagation du COVID-19, nous sommes nombreux à devoir pratiquer le télétravail.

Travailler chez soi tout en devant s'occuper des enfants n'est pas une tâche aisée; alors voici quelques astuces pour Agencer votre bureau à la maison, le décorer et bien travailler

1. Investissez l'espace

Lorsqu'on travaille à la maison, l'idéal est d'investir un espace dédié et de transformer une pièce en bureau. Ce qui permet de garder l'impression d'aller au bureau et de gagner en confort, sérénité et productivité. Si vous ne possédez pas de pièces à consacrer uniquement au télétravail, pas de panique...Exploitez tous les recoins de votre intérieur et transformez des espaces déterminés:  sous un escalier, dans l'entrée, dans une niche, un angle inutilisé ou même un placard, une mezzanine... votre appartement regorge de place insoupçonnée ou vous pouvez y installer un petit bureau. L'essentiel étant de vous trouver un endroit où l'on ne fait que travailler et où l'on peut installer son matériel sans avoir à le déménager chaque soir.

Astuce : si vous n'avez qu'un coin à investir, délimitez le en posant un papier peint original ou en mettant de la couleur sur le mur dédié.Installez un tapis pour matérialiser cet espace. Marquez le et n'hésitez pas à l'isoler visuellement avec un rideau, un paravent ou un meuble bibliothèque pour plus de tranquillité.

 ©pinterest

2. Préférez un petit bureau que pas de bureau du tout.

Dans les petites surfaces, il est important de trouver un endroit rien que pour travailler et tenter de ne pas encombrer les meubles (canapé, tables basses, bahut...)dédiés à d'autres fonctions tels que votre bien-être et votre détente. Installez un petit bureau peu profond dans un coin, ou une station de travail pour ordinateur portable, vous permet d'échapper à un encombrement inutile de vos autres espaces de vie.

 ©pinterest

Multiplier les rangements pour organiser votre " home-office"

 

Vous ressentirez un besoin d'organisation et de rangement incontournables; pour cela n'hésitez pas à faire usage de tous les accessoires adaptés à vos besoins et à l'espace dont vous disposez. Pensez à ranger les classeurs sur des étagères, vos dossiers dans des tiroirs, le courrier à traiter dans une boite ou corbeille, les stylos dans un joli pot... Chaque chose doit avoir sa place.

Pour égayer cet espace, on fait le choix d'éléments à la fois pratiques et décoratifs, on mise sur la couleur ou les motifs, on privilégie nos matières préférées... autant de petites choses qui permettent de se sentir mieux et d'avoir ensuite envie de ranger. On s'impose par ailleurs ce moment impératif pour faire place nette régulièrement  en ne négligeant pas le vendredi en fin de journée pour profiter plus sereinement du week-end et bien attaquer le lundi

Astuce : on dépareille, on joue sur les formes, les tailles; on mixte les matières et les couleurs en couleurs en multipliant différents types de rangements : casiers à roulettes, boites, pots à suspendre à des crochets... 

Créez des supports muraux au dessus de votre bureau

En cette période de confinement nous avons plus de temps à accorder à quelques activités manuelles alors si vous avez l'âme bricoleuse et rêvez d'un organisateur mural géant, avec peu de matériel vous pourrez créer le support idéal pour recevoir tous les accessoires de rangement et ainsi agrandir votre surface de travail.

Plaque en fer perforée, plaque de liège, un morceau de grillage, des canettes en bois, des pochettes en tissu.... agrémentée de quelques accessoires utiles: crochets, pinces, punaises... et le tour est joué pour optimiser votre organisation personnalisée et déco.

DIY de cette réalisation complète à retrouver sur:https://www.maisoncreative.com/diy/mobilier/organiser-son-bureau-creer-un-rangement-mural-modulable-9089
©Marc Lavaud

Affichez vos idées au mur, inspirez vous...

Nul besoin d'exercer un métier créatif pour se créer un magnifique pense bête, inspiré et inspirant.

Investissez le mur qui vous fait face est une excellente manière de stimuler sa créativité et 

encore une fois, il suffit de peu pour concevoir cet élément utile et pratique.

Ces pense-bêtes géants, en liège, en carton... avec ce que l'on a sous la main puisque l'on respecte le mot d'ordre "RESTEZ CHEZ VOUS", épinglez vos "to do list" et vos idées, ajouter quelques photos, cartes postales, souvenirs de voyage, dessins de vos enfants.. tout ce qui vous rassurera et vous inspirera au quotidien.

Astuce:

En ces temps difficiles, citations FEEL GOOD et mantras seront les bienvenus!

1. Préférez un petit bureau que pas de bureau du tout.

Il est primordial de libérer un endroit où vous pourrez installer votre matériel sans avoir à le déménager chaque soir. Choisissez si vous le pouvez,  la plus spacieuse et la plus lumineuse des pièces et, au minimum, dégagez-vous un espace de travail sur une table.Mais le mieux reste un véritable bureau, même petit, d’une hauteur adaptée et qui vous évitera les mauvaises postures.

2. Exploiter tous les recoins.

Sous un escalier, dans l'entrée, dans une niche, un angle inutilisé ou même un placard, votre appartement regorge de place insoupçonnée ou vous pouvez y installer un petit bureau.

3. Créer un lieu de travail qui vous ressemble.

Il est impératif que vous vous sentiez bien dans ce cadre de travail. C’est la condition sine qua non d’une bonne productivité. N’hésitez donc pas à organiser le lieu et à le personnaliser. Une plante pour répondre à votre besoin de nature, une photo de famille ou un dessin d’enfant pour vous motiver à donner le meilleur de vous-même....Ajoutez des objets déco qui vous ressemblent et qui rendront votre bureau élégant. Mais ne surchargez pas : il s’agit d’un espace professionnel et pas d’un concours de tendances sur Instagram.

4. Faites le choix d'une chaise adaptée.

Encore plus que la table de travail, le choix de la chaise est fondamental. Faites en sorte qu'elle soit compatible avec la hauteur de votre table/bureau et qu'elle maintienne votre dos le plus droit possible.

5. Privilégiez un bon éclairage.

Afin de ne pas vous fatiguer les yeux, ne négligez pas les conditions d’éclairage. La lumière naturelle est la plus adaptée pour notre confort visuel. Elle est donc à privilégier; mais pensez également à ajouter différentes sources de lumière directe ou indirecte: lampes de bureaux, liseuses, lampadaires, appliques...pour adapter le niveau lumineux à la nature de votre travail.

Astuce : Pour le travail sur ordinateur, éviter des lumières qui créent des zones d’ombre sur l’écran, au profit d’éclairages diffus par le haut ou sur le côté.

6. Rangez, triez et classez.

 Optimisez votre concentration et productivité passe nécessairement par un environnement organisé et bien rangé.Ne vous laissez pas distraire par tout ce qui est susceptible de traîner autour de vous, ne vous laissez pas débordez par les papiers en tous genre... obligez-vous donc régulièrement (une fois par semaine) à ranger et classer les dossiers déjà traités. Et surtout, jetez sans états d’âme les documents caducs. 

7. … et optimisez l’espace

Après plusieurs semaines d’occupation, vous risquez de ressentir une accumulation de petites choses dont vous ne savez que faire, comme des crayons, trombones, cartes de visite… Et puisque vous ne tenez pas à les jeter, installez des petites boîtes décoratives à compartiments et de différentes tailles, en fonction des usages. Elles pourront rester sur place et se fondront dans le décor une fois la journée terminée et l’espace de travail vidé.


Petite récompense pour grand plaisir

KARINE BUXEROLLES sur BESANCON, FR sur Houzz

CHRONIQUE @ LES EXPERTS FRANCE BLEU

Avec David Guyot @France Bleu Besançon, on vous emmène voir LA MER...

Dimanche 16 Juin à 09H00.

Nouvelle session direct sur 102.8 pour faire le plein de conseils et astuces déco pour créer chez soi, à l'intérieur comme à l'extérieur  une ambiance coquillages et crustacés, un style "Bord de MER"


LES ATELIERS DÉCO PRIVÉS

Cet été, notre agence ouvre ses "Ateliers Déco privés".

Si vous souhaitez participer à ce moment créatif et convivial, vous pouvez dès à présent vous inscrire pour les sessions du mois de Juillet sur le thème de la création d'une planche tendance.

Renseignements et iInscription sur latelierdeco@gmail.com

Plusieurs dates sont proposées dans notre programme détaillé.

Jauge réduite. Inscription limitée à 5 participants par Atelier.

Créneaux horaires: de 9H00 à 12 H00 et de 14H00 à 17H00. 

Pour un moment ludique et chaleureux à partager et à la suite duquel vous repartirez avec votre propre planche tendance correspondant à votre problématique d'agencement et de décoration.

Matériel fourni, thés glacés, cafés frappés et petites douceurs offertes.

Laissez nous votre contact ici et nous vous transmettrons une description détaillée du programme.

Au plaisir de vous recevoir dans nos locaux situés 9 C Rue des Courtils. 25000 BESANÇON.

Votre interlocutrice et accompagnatrice durant ces ateliers: Karine Buxerolles. 06.61.38.77.97

LE BLOG DE L'ATELIER DÉCO

INSPIRATIONS MOODBOARDS

NOUVELLES SESSIONS POUR LES ATELIERS DÉCO PARTICIPATIFS

 

Nouvelle session pour les Ateliers déco participatifs @ L'ATELIER DÉCO. 
Programme détaillé , dates et inscriptions sur demande à latelierdeco@gmx.com
Pour préparer l'arrivée de l'automne en beauté dans nos intérieurs, l'Agence vous propose un atelier participatif sous le thème suivant:
Création d'un intérieur chaleureux et apaisant. 
Place aux couleurs et aux objets qui définiront vos espaces avec style, élégance et originalité.
Réalisation d'un moodboard( planche d'ambiance) avec laquelle vous repartez pour concrétiser votre projet en arrivant chez vous!